jeudi 16 octobre 2008

Le rôle du député

Forum du jeudi 5 mars 2009
animé par Mme Odile Bouillé, député de Loire Atlantique

Marie-Odile Bouillé a été élue députée en juin 2007 et appartient au groupe socialiste, républicain et citoyen. Elle est membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales.
Depuis cette date, le parlement a voté un grand nombre de lois, dont certaines ont suscité de vifs débats, dans l'hémicycle et dans l'opinion : bouclier fiscal, OGM, tests ADN, logement, audiovisuel... Toutes n'ont pas encore leurs décrets d'application et certaines lois ne seront jamais appliquées.
En revenant sur ces grands moments de la vie démocratique de notre pays, ce sera aussi l'occasion de rappeler les rôles du député : représenter un territoire et ses habitants en prenant en compte l'intérêt national ; légiférer, c'est à dire élaborer la loi ; contrôler l'action du gouvernement, notamment aux travers des questions écrites et orales

mercredi 15 octobre 2008

Dans quelle mesure le journalisme est-il libre ?

Forum du jeudi 26 février 2009
présenté par Mr Ch BIGOT, journaliste à Ouest-France


  • Présentation du forum

Tout le monde s’accorde à dire que la liberté de la presse est une condition nécessaire, à défaut d’être suffisante, de la démocratie. La liberté de la presse, certes, mais qu’en est-il de la liberté du journaliste, salarié d’une entreprise qui ne déroge pas aux règles du profit ? Entre la ligne politique du journal, les attentes du lecteur, les pressions des politiques, le poids des annonceurs, les services de communication des institutions qui délivrent « leur » message et leur vision des choses, de quel espace de liberté dispose-t-il pour s’exprimer ? Ce sont là quelques-unes des questions, sans compter celles que le public voudra bien lui poser, auxquelles Pierre Bigot, journaliste à Ouest-France pendant trente années, s’efforcera de répondre à l’occasion de ce forum-débat.

  • En savoir plus : vos questions, des réponses

Les évolutions des réseaux de télécommunication mobile

Forum du jeudi 22 janvier 2009
présenté par Mr Edouardo MOTTA-CRUZ, ingénieur docteur en télécommunication

  • Présentation du forum
  • En savoir plus : vos questions, des réponses

L'eau du robinet à Saint-Nazaire

Forum du jeudi 11 décembre 2008
présenté par Mr Lucien DUBOT

  • Présentation du forum
  • En savoir plus : vos questions, des réponses

Les enjeux stratégiques de l'énergie





















Forum du jeudi 27 novembre 2008, animé par Mr Jean Charles ABBE

  • Présentation du forum
  • Partant de la croissance démographique, du phénomène général d'urbanisation, du nouvel équilibre mondial, marqué notamment par l'émergence de la Chine et de l'Inde, et de l'amélioration du niveau de vie des pays les moins développés, il est à prévoir que la demande en énergie ne pourra que croître dans les prochaines années.

    Le pétrole joue un rôle majeur et son commerce affecte les relations internationales, voire régionales. L'acheminement des hydrocarbures par voie maritime fait ressortir l'importance des points névralgiques que constituent les détroits d'Ormuz, de Malacca, les canaux de Panama et de Suez. Les gazoducs représentent également des enjeux majeurs et des tractations importantes se jouent pour l'acheminement du pétrole et du gaz en provenance de l'Asie Centrale. La forte instabilité du prix du pétrole et du gaz a des répercussions directes sur l'économie mondiale tandis que les fonds souverains (pétrodollars) représentent une menace importante de "guerre économique" (J. Arthus).

    Par ailleurs le contexte est fortement marqué par les préoccupations environnementales et le souci d'inscrire les comportements dans le cadre d'un développement durable respectueux des ressources, de l'environnement et des hommes.

    La dernière partie de la conférence est dédié à un examen rapide des ressources énergétiques, de la sureté et la pérennité des approvisionnements.

    En conclusion, la conférence fixe quelques axes d'actions dans les domaines des transports, de l'urbanisme, des comportements individuels et collectifs.

    Il en ressort la très grande complexité des choix énergétiques qui font intervenir de nombreux paramètres fortement imbriqués. Les solutions simples, voire simplistes, ne résistent pas à une analyse sérieuse.

  • En savoir plus : vos questions, des réponses

Paramètres géopolitiques :

  1. démographique, une limite d'environ 9 milliards d'hommes
  2. urbanisation : 80 % de la population en site urbain
  3. développement humain : indice de développement humain/consommation d'électricité est stable avec le temps dans les pays occidentaux (USA, Europe), augmente régulièrement dans les pays en voie de développement
  4. rapports entre Etats et Compagnies productrices : modification des équilibres politiques, eaux internationales (Caspienne, Pole Nord), les rivalités régionales (Irak, Kurdistan, golfe de Guinée,...)
  5. insécurité des routes maritimes : détroit d'Ormuz, corne de l'Afrique, détroit de Malacca
  6. acheminement terrestre du gaz et du pétrole de l'Asie Centrale : Russie, Turquie
  7. variabilté des prix
  8. les fonds souverains et la guerre économique
  9. les préoccupations environnementales : émission du CO2
  10. le développement durable : croissance soutenable, impact sociétal, présevation global de l'environnement

L'intervenant a passé en revue les différentes sources d'énergie possible, dont la technologie est à l'état industriel :

  1. Pétrole
  2. Gaz
  3. Charbon
  4. Nucléaire
  5. Eolien
  6. Solaire
  7. Biomasse

Pour plus de détails se reporter à son site internet : www.futuroscopie.com

vendredi 10 octobre 2008

Les sectes : un danger pour le 21ème siècle

Forum du jeudi 23 octobre 2008
animé par Mme Girard-Augry, écrivain
et sociétaire de la Société des Gens de Lettres

  • Présentation du forum

Stages culturels, réseaux de distribution en produits diététiques, cours de langues, conseil aux entreprises, écoles privées, partis politiques,... Ce sont là quelques uns des secteurs d'activités où s'infiltrent les sectes, qu'elles soient évangéliques, orientales, pseudo-psychologiques ou politiques.

Pourquoi aujourd'hui, les sectes sont-elles en plein essor ? Qui sont les dirigeants et comment s'y prennent-ils pour recruter leurs adeptes ?

Les sectes constitutent-elles un danger pour l'individu et une menace pour la démocratie ?

Ces questions, d'une brûlante actualité, doivent trouver réponses.

Catherine Girard-Augry, à partir d'enquêtes menées personnellement, a analysé le mécanisme des manipulations mentales. Elle nous dit : ATTENTION !

Si les droits fondamentaux de toute démocratie _ liberté de croyance, d'association et d'expression _ ne peuvent être remis en cause, il nous faut être vigilants. Certaines sectes sont redoutables.

Reconnaître les indices qui trahissent l'organisation sectaire, comprendre les stratégies des dirigeants, c'est se donner les moyens d'éviter de tomber dans un piège dont les victimes sortent rarement indemnes.

  • Pour en savoir plus : vos questions, des réponses

jeudi 2 octobre 2008

Nos enfants et les nouvelles technologies





forum du jeudi 20 novembre 2008
animé par par Mr Jacques Henno

Mr J.Henno anime des conférences et des débats. Ces exposés visent à attirer l'attention des familles sur un certain nombre de phénomènes qu'elles ignorent (jeux d'argent en ligne, contenu pornographique caché dans des jeux vidéo, échange d'images ultra violentes par téléphones portables, confessions sur les blog…) et à répondre concrètement aux questions que se posent les parents et les éducateurs quant à l'impact des nouvelles technologies sur les enfants.

Au cours de ce forum animé par Mr J.Henno, il vous donnera des conseils pratiques, afin que vous puissiez utiliser au mieux les nouvelles technologies dans l'éducation de vos enfants ou petits enfants.
Internet constitue une formidable ouverture sur le monde, tandis que les jeux vidéo permettent aux jeunes de s'initier, tout en s'amusant, au maniement d'un ordinateur.

En janvier 2008, Mr J.Henno a publié « Les 90 questions que tous les parents se posent : téléphone mobile, internet, jeux vidéo » . Ce livre unique en France est le seul à aborder tous les aspects des nouvelles technologies et à donner aux parents des conseils pratiques, voire techniques, mais faciles à mettre en œuvre.

Pour en savoir plus, consulter le site internet de Mr J.Henno : http://www.henno.com/

Le monde passionnant des abeilles


Forum du jeudi 9 Octobre 2008
animé par Mr Gilles Mahé




La grande famille des abeilles regroupe l’abeille domestique élevée par les apiculteurs, les bourdons et près de 1000 autres espèces d’abeilles sauvages très largement méconnues aux mœurs pourtant fascinantes.
La survie d’une large majorité des espèces végétales, et par conséquent l’alimentation de l’homme, dépend en grande partie de la pollinisation par ces insectes.
Plusieurs études récentes font état de la chute dramatique des populations d’abeilles partout dans le monde.
Gilles Mahé, qui participe à des inventaires, présentera les principales familles d’abeilles et les relations incroyables qui les lient aux fleurs et aux autres insectes.
Pour conserver la biodiversité de cette faune pollinisatrice, quelques initiatives commencent à émerger.Mr. Gilles Mahé animera le débat et répondra à vos interrogations.
  1. Pour en savoir plus : vos questions, les réponses
  • Lors de la floraison tardive du lierre (fin août, début septembre), quels types d'abeille viennent butiner pour l'hiver ?
Réponse : bien evidemment les abeilles de lierre et autres espèces mais aussi les abeilles domestiques qui font alors un miel plus apre et qui sera consommé durant l'hiver.
  • Les bourdons à langue courte sont-ils responsables d'une partie de la dépollinisation ?
Réponse : on les appelle souvent bourdon pillard. Ils perforent le coté du pistil pour récupérer directement le nectar et ne captent pas de pollen.
  • Le frelon à ventre orange est-il une menace de disparition des espèces d'abeilles ?
Réponse : Les colonnies de ces frelons sont envahissantes. Les apiculteurs ont trouvé une parade en mettant en place des pièges et des leurres près des ruches.
  • Le miel toutesfleurs est-il un mélange de miels ?
Réponse : La plupart des abeilles sont effectivement associées à une espèce végétale. Pour les abeilles domestiques, durant la période de haute activité (mai à juillet), certaines abeilles de la ruche se spécialisent sur une fleur (odeur, couleur,...) mais elles mettent leur miel en commun d'où la dénomination toutesfleurs. Ce n'est donc pas un mélange fait ultérieurement par les apiculteurs.
  • En ville on trouve beaucoup de petits nids dans les trous d'aération des fenêtres et autres interstices. Quel est le type d'abeille ?
Réponse : ce sont les osmies (plusieurs d'espèces). On peut leur proposer un substitut : une boite de conserve pour le confinement, avec des lamelles ligneuses de sureau pour le confectionnement du nid.
  • Existe-t-il, vu par les abeilles, une différence de pollution entre ville et campagne ?
Réponse : A la campagne surcharge en azote par les engrais, disparition de la diversité des espèces végétales, moins de sites de nidification, d'où la nécessité de recensement (nombre, espèces) pour évaluer un degré de pollution locale.
A la ville toxicité de l'air qui fait écran aux odeurs (réduction de la distance de reconnaissance de 500 m à 20 m), disparition de sites naturels de nidification, espèce végétale sélectionnées sur des critères esthétiques ou économiques au détriment d'espèces mellifères.
  • Quel est le rôle des zones humides (Brière,...) dans la limitation de la pollution ?
Réponse : les zones humides jouent un rôle important dans le cycle de l'Azote. Pour les abeilles les zones périphériques sont très importantes : floraison plus diversifiée et plus longue du fait de l'humidité, habitat plus naturel plus bocager réservant des espaces de nidification.