mercredi 15 octobre 2008

Les enjeux stratégiques de l'énergie





















Forum du jeudi 27 novembre 2008, animé par Mr Jean Charles ABBE

  • Présentation du forum
  • Partant de la croissance démographique, du phénomène général d'urbanisation, du nouvel équilibre mondial, marqué notamment par l'émergence de la Chine et de l'Inde, et de l'amélioration du niveau de vie des pays les moins développés, il est à prévoir que la demande en énergie ne pourra que croître dans les prochaines années.

    Le pétrole joue un rôle majeur et son commerce affecte les relations internationales, voire régionales. L'acheminement des hydrocarbures par voie maritime fait ressortir l'importance des points névralgiques que constituent les détroits d'Ormuz, de Malacca, les canaux de Panama et de Suez. Les gazoducs représentent également des enjeux majeurs et des tractations importantes se jouent pour l'acheminement du pétrole et du gaz en provenance de l'Asie Centrale. La forte instabilité du prix du pétrole et du gaz a des répercussions directes sur l'économie mondiale tandis que les fonds souverains (pétrodollars) représentent une menace importante de "guerre économique" (J. Arthus).

    Par ailleurs le contexte est fortement marqué par les préoccupations environnementales et le souci d'inscrire les comportements dans le cadre d'un développement durable respectueux des ressources, de l'environnement et des hommes.

    La dernière partie de la conférence est dédié à un examen rapide des ressources énergétiques, de la sureté et la pérennité des approvisionnements.

    En conclusion, la conférence fixe quelques axes d'actions dans les domaines des transports, de l'urbanisme, des comportements individuels et collectifs.

    Il en ressort la très grande complexité des choix énergétiques qui font intervenir de nombreux paramètres fortement imbriqués. Les solutions simples, voire simplistes, ne résistent pas à une analyse sérieuse.

  • En savoir plus : vos questions, des réponses

Paramètres géopolitiques :

  1. démographique, une limite d'environ 9 milliards d'hommes
  2. urbanisation : 80 % de la population en site urbain
  3. développement humain : indice de développement humain/consommation d'électricité est stable avec le temps dans les pays occidentaux (USA, Europe), augmente régulièrement dans les pays en voie de développement
  4. rapports entre Etats et Compagnies productrices : modification des équilibres politiques, eaux internationales (Caspienne, Pole Nord), les rivalités régionales (Irak, Kurdistan, golfe de Guinée,...)
  5. insécurité des routes maritimes : détroit d'Ormuz, corne de l'Afrique, détroit de Malacca
  6. acheminement terrestre du gaz et du pétrole de l'Asie Centrale : Russie, Turquie
  7. variabilté des prix
  8. les fonds souverains et la guerre économique
  9. les préoccupations environnementales : émission du CO2
  10. le développement durable : croissance soutenable, impact sociétal, présevation global de l'environnement

L'intervenant a passé en revue les différentes sources d'énergie possible, dont la technologie est à l'état industriel :

  1. Pétrole
  2. Gaz
  3. Charbon
  4. Nucléaire
  5. Eolien
  6. Solaire
  7. Biomasse

Pour plus de détails se reporter à son site internet : www.futuroscopie.com

Aucun commentaire: